Pour cette session, on va s’intéresser à cinq nuances de strum dans cette famille « feu de camp » qui regroupe des strums passe partout pour accompagner un peu tout:
- le strum « ballade » avec « Manhattan Kaboul »
- le strum « pop rock » avec Just Like Heaven
- le strum « calypso » ou « rythme des îles » avec Stand By Me
- le strum « 2nd temps fort » avec Riptide
- le strum « Calypso romantique », une variation du calypso avec « All About that bass »

Pour « sentir » le rythme, on va s’appuyer sur un exercice de percussions corporelles qui va se découper en trois couches :
- la pulsation (« tss »)
- la base (« boum »)
- la réponse (« tchak »)
Nous sommes, dans nos cinq morceaux, sur un rythme à 4 temps.
On peut compter 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4 en boucle…
Notre mesure est sur 4 temps, on joue généralement un accord par mesure.
Parfois, on en joue deux ; exemple : » Am / C » signifie qu’on joue Am sur les deux premiers temps et C sur les deux derniers.
On va tout d’abord jouer la pulsation sur notre mesure, en jouant, par exemple 8 « tss », soit deux par temps.
La mesure a 4 temps avec une pulsation binaire, on a 8 pulsations.
On jouera ensuite la base (coup sur le torse) sur les 1 et les 3.
On ajoute enfin la « Réponse » (en tapant des mains) sur les 1 et les 4.

Écoute l’audio de cet exercice !
Essaye de l’écouter en comptant les 1 2 3 4 tout du long.
Une autre fois en faisant la pulsation, puis la base, puis la réponse… Est-ce que tu sens un peu mieux ces 3 rôles dans le rythme ?
